Réponds à 20 questions ciblées te permettant de connaître instantanément et gratuitement ton profil alimentaire

Riz sauté haricots et pesto

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Temps total :

40 minutes

Pour cette recette de riz sauté aux haricots et pesto, il te faut (pour 2 personnes) :

  • 150 g de riz, idéalement rouge ou noir
  • 250 g de haricots verts fins
  • Env. 1.5 litres de bouillon
  • Sel

Pour réaliser la recette :

1. Dans une casserole, faire cuire le riz selon les indications de l’emballage (ici riz rouge = 35 min. au four vapeur dans de l’eau avec bouillon de légumes) et égoutter

2. Rincer et équeuter les haricots verts et les cuire env. 15 min. dans l’eau bouillante

3. Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen 1 c.s. de ghee ou d’huile pour cuisson puis faire revenir les haricots verts cuits

4. Ajouter le riz cuit et le pesto, saler, mélanger et cuire encore env. 10 minutes dans la poêle à feu moyen en remuant régulièrement

Instagram Blumnutrition

Tu as testé cette recette ?

Identifie @blum_nutrition ou tag-moi avec le #blumnutrition

Coin des astuces pour cette recette de riz sauté aux haricots et pesto

 

  • Le riz utilisé ici peut être remplacé par n’importe quelle autre céréale comme du quinoa, du sarrasin, de l’épeautre ou du boulgour par exemple

 

  • Pour un repas express, il est possible de recourir à des légumes surgelés non-assaisonnés (par exemple petit-pois, haricots plats, brocoli…) pour remplacer les haricots verts

Des conseils fondés sur 4 piliers nutritionnels fondamentaux

Tous les conseils santé & perte de poids transmis tiennent compte de ces 4 piliers

Un index glycémique faible

L’index glycémique est la vitesse de passage de sucre dans le sang.

Plus celui-ci est élevé, plus l’organisme se fatigue à devoir produire beaucoup d’insuline ce qui, à terme, le met en état d’alerte et le rend plus vulnérable aux maladies et à la prise de poids

Les conséquences principales d’un index glycémique régulièrement élevé sont :

– La prise de poids

– Le développement du diabète de type 2 (apparaît de plus en plus précocement)

– La prédisposition aux maladies cardiovasculaires

L’index glycémique des aliments doit donc être bas la majorité du temps pour pouvoir prendre soin de sa santé et de son poids.

Un intestin sain

L’intestin est la barrière par laquelle passent la nourriture digérée.

Si cette barrière est défectueuse, et c’est régulièrement le cas, des substances indésirables passent dans le sang.

Ceci déclenche un état d’alerte de l’organisme qui le rend, encore une fois, plus vulnérable aux maladies et à la prise de poids.

Prendre soin de l’intestin avec entre autre un apport suffisant en fibres est donc primordial.

Des bonnes graisses

La qualité des graisses consommées a un impact direct sur une bonne santé et un bon poids

Les graisses dites saturées ou celles riches en oméga-6 tendent à engendrer un déséquilibre ayant entre autre pour conséquence la prise de poids.

Des enzymes en forme

Les enzymes sont des sortes d’ouvrières qui cassent et transforment les aliments pour les rendre assimilable par les cellules.

Et pour que le repas de nos cellules soit équilibré et puisse permettre une bonne santé et un bon poids, les ouvrières doivent être en bonne santé !

Ainsi, il conviendra d’apporter aux enzymes des vitamines et des minéraux, présents en nombre dans les fruits et les légumes notamment.