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Lait d'amande et okara

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de trempage :

12 heures

Temps total :

12 h 10

Pour cette recette de lait d’amande et okara, il te faut (pour une bouteille de 500 ml) :

  • 200 g d’amande
  • 500 ml d’eau

Pour réaliser la recette :

1. Placer les amandes dans un saladier ou autre récipient avec de l’eau et faire tremper 12h

2. Rincer les amandes à l’eau claire (à ce moment là, la peau des amandes peut être retirée très facilement avec les mains mais cette étape n’est à mes yeux pas nécessaire)

3. Placer les amandes dans un blender (ou robot-mixeur) avec 500 ml d’eau et mixer pendant env. 2 minutes

4. Passer le mélange obtenu au travers d’une passoire fine

5. Placer le jus (lait d’amande) obtenu dans une bouteille et consommer dans les 2 jours (ou congeler)

6. Disposer la pulpe d’amande (okara) restée dans la passoire sur une plaque allant au four en l’étalant bien et faire sécher au four env. 2h à 100° avant de placer dans un bocal hermétique (se garde facilement plusieurs semaines voir mois)

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Coin des astuces pour cette recette de lait d’amande et okara

  • Comme le lait végétal est vite fait, il est bon de ne pas en préparer en trop grande quantité puisque son temps de conservation est court (à moins de le congeler, dans des bacs à glaçons par exemple pour en avoir des portions)

 

 

  • Si le lait d’amande est acheté déjà prêt en supermarché, penser à lire l’étiquette et à éviter ceux contenant:
  1. Du sucre ajouté
  2. Du phosphate tricalcique
  3. Arôme
  4. Edulcorants

Des conseils fondés sur 4 piliers nutritionnels fondamentaux

Tous les conseils santé & perte de poids transmis tiennent compte de ces 4 piliers

Un index glycémique faible

L’index glycémique est la vitesse de passage de sucre dans le sang.

Plus celui-ci est élevé, plus l’organisme se fatigue à devoir produire beaucoup d’insuline ce qui, à terme, le met en état d’alerte et le rend plus vulnérable aux maladies et à la prise de poids

Les conséquences principales d’un index glycémique régulièrement élevé sont :

– La prise de poids

– Le développement du diabète de type 2 (apparaît de plus en plus précocement)

– La prédisposition aux maladies cardiovasculaires

L’index glycémique des aliments doit donc être bas la majorité du temps pour pouvoir prendre soin de sa santé et de son poids.

Un intestin sain

L’intestin est la barrière par laquelle passent la nourriture digérée.

Si cette barrière est défectueuse, et c’est régulièrement le cas, des substances indésirables passent dans le sang.

Ceci déclenche un état d’alerte de l’organisme qui le rend, encore une fois, plus vulnérable aux maladies et à la prise de poids.

Prendre soin de l’intestin avec entre autre un apport suffisant en fibres est donc primordial.

Des bonnes graisses

La qualité des graisses consommées a un impact direct sur une bonne santé et un bon poids

Les graisses dites saturées ou celles riches en oméga-6 tendent à engendrer un déséquilibre ayant entre autre pour conséquence la prise de poids.

Des enzymes en forme

Les enzymes sont des sortes d’ouvrières qui cassent et transforment les aliments pour les rendre assimilable par les cellules.

Et pour que le repas de nos cellules soit équilibré et puisse permettre une bonne santé et un bon poids, les ouvrières doivent être en bonne santé !

Ainsi, il conviendra d’apporter aux enzymes des vitamines et des minéraux, présents en nombre dans les fruits et les légumes notamment.