Butternut farcie veggie

Les légumineuses comme les lentilles, les pois-chiches, les pois, … doivent être rincés au préalable pour être débarrassés de l’acide phytique, une substance qui empêche l’absorption de certains nutriments

Il est tout à fait possible de remplacer la traditionnelle bolognaise par une sauce à base de lentilles corail comme ici avec cette courge farcie aux lentilles ou encore dans cette recette de cannellonni sauce lentignaise ou encore cette recette de hachi parmentier végétarien.

Les légumes particulièrement adaptés à être farcis sont :

Pour la farce, les lentilles ici peuvent être remplacées par exemple par du quinoa, du millet, de l’orge ou encore simplement un mélange légumes-sauce tomate.

Il est aussi possible d’opter pour la farce lentilles-lardons

Enfin, pour varier les plaisirs, il est possible d’utiliser une courge spaghetti et de la garnir ensuite d’une délicieuse sauce bolognaise pour une « illusion plat de pâte » qui n’est autre qu’une courge farcie.

Exemples d’accompagnements recommandés pour ce plat : Millet / Sarrasin / Quinoa / Riz complet / Orge / Epeautre

Butternut farcie veggie

Butternut farcie sauce lentignaise

Découvre ici une recette équilibrée avec cette courge farcie aux lentilles, une manière savoureuse d'apprêter la courge différemment
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Servings: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 planche à découper + couteau
  • 1 passoire
  • 1 poêle avec couvercle
  • 1 plat allant au four

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 200 g lentilles corail crues (poids cru)
  • 2 poireaux
  • 2 gousses d’ail
  • 800 g tomates concassées
  • 4 c.s. fromage râpé
  • 4 c.s. ghee (= beurre clarifié) ou huile pour cuisson
  • Herbes aromatiques (romarin, thym, laurier, …) ou herbes de Provence
  • Sel et poivre

Etapes

  • Préchauffer le four à 180° et couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur, vider les graines et faire des entailles en diagonale quadrillées dans la chair
  • Disposer les moitiés de butternut sur une plaque allant au four, les badigeonner de ghee fondu ou d'huile pour cuisson, saler et enfourner 40 min.
  • Laver et émincer les poireaux, éplucher et émincer l’ail
  • Dans une poêle, chauffer 1 c.s. de ghee ou huile pour cuisson et y faire revenir l’ail et les poireaux
  • Ajouter les lentilles crues rincées au préalable puis les tomates concassées, herbes aromatiques, sel, poivre et cuire à couvert 30 min.
  • Une fois la courge cuite, la creuser (garder la chaire pour une soupe ultérieurement), la garnir avec la sauce à base de lentilles, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 5 min. en mode “grill”
Tu as testé cette recette?Tag moi sur Instagram @marinedoll.ch