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Temps de préparation :

10  minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Temps total :

50 minutes

Pour cette recette de topinambours rôtis, il te faut (pour 4 personnes) :

  • Env. 800 g de topinambours
  • 2 c.c. de ghee (beure clarifié)
  • Gros sel

Pour réaliser la recette :

1. Bien brosser les topinambours (dans cette recette, la peau n’est pas enlevée)

2. Couper les topinambours en 2 (ou en 3) de sorte qu’ils fassent plus ou moins tous la même taille

3. Faire fondre 2 c.c. de ghee dans une poêle et faire revenir les topinambours env. 5 minutes

4. Disposer dans un plat allant au four et enfourner env. 40 minutes à 200°

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COIN DES ASTUCES POUR CETTE RECETTE DE TOPINAMBOURS ROTIS

  • Il est également possible d’ajouter quelques épices dans le ghee fondu comme du paprika ou encore des herbes de provence pour napper ensuite les frites de panais

 

  • Il est toujours préférable de consommer les légumes avec leur peau pour bénéficier pleinement de leurs vitamines et minéraux, pour autant que ceux-ci soient bio et donc exempts de pesticides chimiques

 

  • Les autres légumes qui se prêtent bien à ce mode de préparation, en frites, chips ou cubes rôtis au four sont par exemple :
  • Le panais
  • La courge 
  • Le céleri-pomme
  • La rave
  • La betterave rouge crue

Un rééquilibrage alimentaire perte de poids fondé sur 4 piliers

Tous les conseils perte de poids transmis transmis par Blum’nutrition tiennent compte de ces 4 piliers

Quelques explications au sujet de ces 4 piliers de la perte de poids saine selon Blum’nutrition

Des enzymes en forme

Les enzymes sont des sortes d’ouvrières qui cassent et transforment les aliments pour les rendre assimilable par les cellules.

Et pour que le repas de nos cellules soit équilibré et puisse permettre une perte de poids, les ouvrières doivent être en bonne santé !

Ainsi, il conviendra d’apporter aux enzymes des vitamines et des minéraux, présents en nombre dans les fruits et les légumes notamment.

Des bonnes graisses

La qualité des graisses consommées a un impact direct sur la prise ou la perte de poids.

Les graisses dites saturées ou celles riches en oméga-6 tendent à nous faire prendre du poids.

Au contraire, celles riches en oméga-3 vont contribuer à la perte de poids.

Un intestin sain

L’intestin est la barrière par laquelle passent la nourriture digérée.

Si cette barrière est défectueuse, et c’est régulièrement le cas, des substances indésirables passent dans le sang.

Ceci déclenche un état d’alerte de l’organisme qui implique un stockage plus important des calories.

Prendre soin de l’intestin avec entre autre un apport suffisant en fibres est donc primordial.

Un index glycémique faible

L’index glycémique est la vitesse de passage de sucre dans le sang.

Plus celui-ci est élevé, plus le risque de prendre du poids est important.

L’organisme, ne sachant que faire d’un afflux important de sucre arrivant d’un coup, transformera le sucre en graisse qui ira se loger dans les tissus gras.

L’index glycémique des aliments doit donc être bas pour pouvoir perdre du poids.