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Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Temps total :

20 minutes

Pour cette recette de taboulé de brocoli, il te faut (pour 3 personnes) :

  • Un brocoli
  • Une courgette
  • Un citron
  • Une gousse d’ail
  • 1 c.s. d’huile d’olive
  • 1 c.c. de ghee (beurre clarifié)
  • Une poignée de pois-chiches cuits
  • Menthe ciselée
  • Une poignée de raisin secs
  • Un oignon

Pour réaliser la recette :

1. Détailler le brocoli de façon à récupérer les fleurettes uniquement

2. Mixer les fleurettes de brocoli (crues) de façon à obtenir une sorte de semoule

3. Disposer la semoule de brocoli sur une plaque allant au four et enfourner env. 10 minutes à 220°

4. Détailler la courgette en petits dés

5. Dans une poêle, faire fondre 1 c.c. de ghee et y faire revenir les dés de courgette puis l’ail écrasé

6. Réaliser une vinaigrette en éminçant l’oignon et en y ajoutant du jus de citron et de l’huile d’olive

7. Rincer les pois-chiches s’ils proviennent d’une boîte de conserve

8. Disposer la semoule de brocoli dans un bol et y ajouter :

– Les pois-chiches

– Les dés de courgette

– Les raisins secs

– La menthe ciselée

– La vinaigrette

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COIN DES ASTUCES SANTE ET PERTE DE POIDS POUR CETTE RECETTE DE TABOULE DE BROCOLI

  • La traditionnelle semoule de blé (couscous) est riche en gluten, une substance irritante pour les intestins qu’il vaut mieux consommer avec modération pour des intestins sains, qui permettent une perte de poids saine

 

  • Les légumes pouvant être facilement réduits en semoule comme le chou-fleur ou encore le brocoli peuvent faire office de “couscous” comme ici avec ce taboulé de brocoli

 

  • Ces semoules de légumes peuvent aussi être utilisées dans des préparations qui nécessitent de la farine, pour en réduire l’utilisation, comme dans cette pizza à base de chou-fleur

 

  • Pour la sauce, on prendra soin de choisir une huile d’olive de qualité (mention “pressée à froid” ou “extra-vierge sur l’emballage) et du “vrai citron” plutôt que du jus de citron concentré, contenant souvant un additif alimentaire qui contribue à engorger l’organisme de substance indésirable

Un rééquilibrage alimentaire perte de poids fondé sur 4 piliers

Tous les conseils perte de poids transmis transmis par Blum’nutrition tiennent compte de ces 4 piliers

Quelques explications au sujet de ces 4 piliers de la perte de poids saine selon Blum’nutrition

Des enzymes en forme

Les enzymes sont des sortes d’ouvrières qui cassent et transforment les aliments pour les rendre assimilable par les cellules.

Et pour que le repas de nos cellules soit équilibré et puisse permettre une perte de poids, les ouvrières doivent être en bonne santé !

Ainsi, il conviendra d’apporter aux enzymes des vitamines et des minéraux, présents en nombre dans les fruits et les légumes notamment.

Des bonnes graisses

La qualité des graisses consommées a un impact direct sur la prise ou la perte de poids.

Les graisses dites saturées ou celles riches en oméga-6 tendent à nous faire prendre du poids.

Au contraire, celles riches en oméga-3 vont contribuer à la perte de poids.

Un intestin sain

L’intestin est la barrière par laquelle passent la nourriture digérée.

Si cette barrière est défectueuse, et c’est régulièrement le cas, des substances indésirables passent dans le sang.

Ceci déclenche un état d’alerte de l’organisme qui implique un stockage plus important des calories.

Prendre soin de l’intestin avec entre autre un apport suffisant en fibres est donc primordial.

Un index glycémique faible

L’index glycémique est la vitesse de passage de sucre dans le sang.

Plus celui-ci est élevé, plus le risque de prendre du poids est important.

L’organisme, ne sachant que faire d’un afflux important de sucre arrivant d’un coup, transformera le sucre en graisse qui ira se loger dans les tissus gras.

L’index glycémique des aliments doit donc être bas pour pouvoir perdre du poids.