Le rééquilibrage alimentaire perte de poids

blumnutrition.ch devient marinedoll.ch

Le rééquilibrage alimentaire perte de poids

Plus jeune, j’aimais rêver, penser à ma « vie idéale », réfléchir à des moyens de contribuer à rendre ce monde meilleur.

Devenue adulte, j’ai finalement suivi un schéma assez classique.

Un amoureux, une jolie carrière professionnelle, un appartement, des vacances que j’attendais toujours impatiemment…

En bref, un schéma assez confortable mais qui m’a peu à peu éloignée de ces rêves et de ces réflexions pourtant si porteurs que j’avais quelques années plus tôt.

Il m’aura fallu devenir maman en 2017 pour saisir toute l’importance de la valeur de mon temps.

Je me suis alors faite la promesse de l’honorer de la meilleure façon possible, en poursuivant mes rêves et en apportant ma meilleure contribution à ce monde.

Marine

Un peu de mon parcours professionnel

Mon parcours professionnel débute en 2007 par un apprentissage d’assistante en pharmacie.

Au cours de cette expérience, j’ai l’occasion de survoler le chapitre de la nutrition qui me captive rapidement.

A la fin de mon apprentissage, cet intérêt pour la nutrition est toujours bien présent mais comment en faire quelque chose ?

Il reste donc dans un coin de ma tête encore un moment…

Comme les possibilités d’évolution dans le domaine de la pharmacie sont assez restreintes, je change de domaine en allant travailler dans une compagnie d’assurance maladie.

Je deviens formatrice puis maman et je me dis qu’il est temps de commencer une école de nutritionniste

D’abord au traitement des factures, je rejoins ensuite l’équipe de la formation où nous formons avec mes collègues suisses romands et suisses allemands les quelques 200 employés du département des prestations (remboursement des factures).

Et j’ai la chance d’entreprendre un brevet de formatrice d’adultes.

Grâce à cette expérience de formatrice je découvre une de mes passions.

Celle de partager, d’échanger et de transmettre des connaissances.

En parallèle, appréciant tout particulièrement le domaine de la santé et des soins, je fais partie d’une section de samaritains en tant que secouriste et de responsable des manifestions pour la région d’Aigle.

En 2017 je deviens maman et plus aucun doute, il faut absolument que je creuse le sujet nutrition!

Mon brevet de formatrice terminé, je démarre une école de nutritionniste (TCMA) à Genève, bien décidée à faire de cette passion mon métier à plein temps.

Je quitte donc mon emploi en assurance après 9 ans dans la même entreprise et démissionne des samaritains après 12 ans de service.

Il aura fallu attendre novembre 2019 pour que l’aventure prenne son envol, d’abord sous le nom Blum’nutrition puis sous Marine Doll dès 2022.

Un peu de mon aventure entrepreneuriale

« Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute. »

Reid Hoffman

En novembre 2019, mon aventure d’indépendante démarre.

A ce moment-là :

  • Je n’aime pas les réseaux sociaux et n’y connais rien
  • Je n’ai aucune communauté
  • Je suis une pive en informatique
  • Je n’ai aucune connaissance en marketing
  • Je n’ai pas de client

Pourtant, la flamme présente en moi depuis que j’ai démarré mon école de nutritionniste en 2018 ne fait que grandir et finit par occuper une place tellement importante que je décide de quitter mon emploi de salariée très rapidement.

Je commence par animer ponctuellement des « soirées nutrition » (présentation des enjeux de la nutrition et dégustations à domicile).

Et puis je décide de développer des suivis individuels et de fournir de plus en plus de contenus accessibles gratuitement (recettes, diagnostique alimentaire online) et à faible coût (ebooks, programmes en ligne) pour permettre au plus grand nombre d’améliorer la qualité de leur alimentation.

Le bouche à oreille ? Pas si facile !

Je me confronte toutefois assez vite à la difficulté de créer ce fameux « bouche à oreille » et à avoir régulièrement de nouveaux clients.

Passionnée par mon domaine d’activité qu’est la nutrition et plus particulièrement le rééquilibrage alimentaire compatible avec la vie de famille, je continue malgré tout à fournir toujours plus de clés concrètes pour une alimentation bonne santé et bon poids.

Les retours de mes clients (clientes pour la plupart) sont positifs et ceux-ci sont de plus en plus nombreux, ce qui m’encourage à pouruivre encore et toujours dans cette voie.

La volonté d’aider les porteurs de projet

En parallèle, je réalise que de plus en plus de personnes ont le désir de développer une activité indépendante et que, comme moi à mes débuts, ces personnes sont un peu démunies face aux démarches à entreprendre pour créer ce fameux réseau de clientèle indispensable.

Je sens que je peux également apporter ma contribution dans ce domaine et je décide de proposer des suivis et ateliers destinés à fournir des clés concrètes pour lancer son activité en tant qu’indépendant.

Un changement d’identité qui s’est imposé comme une nécessité

En 2022, je traverse une période d’intenses chamboulements dans ma vie personnelle.

Nous nous séparons avec le papa de ma fille et je décide de reprendre mon nom de célibataire, Doll, à la place de mon nom de mariée, Blumenthal.

Blum’nutrition, qui est alors le nom de mon entreprise ne fait plus sens.

Et avec la diversification de mes activités, je ressens comme une forme d’incohérence lorsqu’il s’agit de communiquer sous le nom de « Blum’nutrition ».

Je décide donc de changer le nom de mon entreprise en la renommant, en toute simplicité, Marine Doll.